Forum

Nous sommes actuellement le 22 Mai 2013, 13:24 Recherche avancée

RPG Maker VX Ace : quoi de neuf ?

Les actualités sur le site. Vous pouvez réagir en offrant des commentaires sur les sujets énoncés.

Message par Samarium » 07 Nov 2011, 11:26

Enterbrain a enfin indiqué les fonctionnalités de RPG Maker VX Ace.

Caractéristiques :

Prix du logiciel : environ 125 Euros
Disponible le 15/12/2011
OS: Microsoft ® Windows ® XP Édition japonaise / Vista / 7 (aussi bien 32 bits et 64 bits)
Processeur: Intel ® Pentium ® 4 2.0GHz ou équivalent
Mémoire: 512 Mo ou plus
Résolution: 1024 × 768 ou supérieure
Espace disque dur: 400 Mo ou plus

Les fonctionnalités.

Certaines fonctionnalités ont été déjà dévoilées sur la page Facebook de RPG Creative. Vous avez donc :

- Gestion des Tilesets à la RPG Maker XP

Image

- Une nouvelle version de RGSS basée sur Ruby 1.9. Cette troisième version améliore la vitesse d'exécution et doit ajouter sûrement de nouvelles fonctions.

Image

- Créer un personnage (comme Character Maker)

Image

- Les calculs des combats peuvent être définis dans la base de données. Amélioration des fonctions de base ("Protection" par exemple)

- Les personnages peuvent se suivre en chenille (8 au maximum)

Image

- Vous pouvez définir l'arrière plan du combat (comme sur RMXP). A priori, on pourrait les combiner entre eux pour en créer des nouveaux

Image

- Nouvelles jauges pour les combats : "TP Gauge" (Points accumulés durant le combat et utiliser l'attaque quand la jauge est pleine)

Image

- Possibilité de jouer des vidéos en format OGG Theora

Source : http://tkool.jp/products/rpgvxace/index.html
Site officiel de RPG Creator : http://rpgcreator.net

RPG Creator permet de créer des RPG ou MMORPG sans aucune connaissance en programmation et de jouer au jeu sur les tablettes tactiles, Smartphones et navigateurs Web.
Disponible le 4 Juin
Samarium
Roi
Roi

Message(s) : 3046
Niveau RPG Maker: Expert
Logiciel(s) préféré(s): RMXP ; IGM
Point(s) Fort(s): HTML5, PHP, Javascript, Ruby

Re: RPG Maker VX Ace : quoi de neuf ?

Message par General Pingouin » 07 Nov 2011, 12:25

j'aime bien l'intégration de la création de persos.
mais c'est vrai que cette version est très chère !
General Pingouin
Villageois (Nv 2)

Message(s) : 31
Niveau RPG Maker: bof
Logiciel(s) préféré(s): RPG Maker VX
Point(s) Fort(s): hum...

Message par Raymond du Piedmond » 07 Nov 2011, 13:24

Merci bien Sama, alors comme ça ils ont compris que la gestion des tileset et des batleback était primordiale...c'est bien!
mais il me semble que ingame, la resolution est identique a VX non?
Je vois qu'il y'a des notetags dans la gestion des tilesets ce qui pourrait être fichtrement intéressant!
Image

ahhhh de nouveau la gestion des couches...y'a d'autres trucs aussi mais la résolution est ridicule...le site off a l'air d'avoir quelques infos aussi mais le jap...
De manière général, ce VX Ace semble parti d'un meilleur pied que VX...non, il aurait du être l'évolution que VX aurait du nous offrir!
Le ruby 1.9 risque par contre de ralentir le scripting...espérons que les scripts actuels puissent être remit a jour sans trop de heurt...
Je perçoit du recyclage dans les facesets, ils restent dans le style VX ce qui AURAIT pu se rajouter a ceux du VX actuel si on les voyaient pas suffisamment déjà!

Entre le retour des avantages de VX et l'intégration de ce que les scripts VX faisaient déjà, VX aurait tout pour plaire...ah non, EB a quand même coller une enorme barrière en plus de la langue...LE PRIX!
120 €, ok s'il était parfait mais pour une correction d'un VX plein de lacune que certains devs ont déjà tenter de reboucher, c'est gros!
Il reste que cette version ne semble pas réellement destiner aux U.S. pour le moment (nous, pas la peine d'y penser...) ce qui pourrait en décevoir certains...et motiver certaines personnes a faire une trad non officielle (autrement dit: un hack...)

Question bête: si il ne sort déjà pas aux U.s. cela veut il dire que le logiciel n'a pas d'existence légale dans notre contrée? (en gros, pas de plainte sur un log qui n'existe pas?)
C'est une question qui me taraude depuis un moment...
Raymond du Piedmond
Villageois (Nv 3)

Message(s) : 50
Niveau RPG Maker: Plus bas que Terre..
Logiciel(s) préféré(s): Euh...
Point(s) Fort(s): Euh...(2)

Message par Samarium » 07 Nov 2011, 14:15

Disons que la politique d'Enterbrain de remettre des fonctionnalités présentes dans les anciennes versions n'est pas nouvelle. Ils ont déjà fait pour le passage de RM2K vers RMVX

Image

Là, c'est pareil. Ils enlèvent des fonctionnalités dans VX et ils les remettent dans VX Ace ... et avec un prix fort !

Franchement, où est la nouveauté ? A part 2 ou 3 par ci et par là, c'est peu par rapport au prix.
Personnellement, je ne suis pas très emballé par VX Ace. J'aurais aimé un vrai RPG Maker, qui apporte une plus grande évolution dans le domaine du RPG. Mais je pense que ça ne sera pas le cas...

En parlant de prix, les grands éditeurs de logiciels de création de jeux vidéo mettent le prix fort actuellement :
- RPG Maker VX Ace : 125 € environ
- Game Maker HTML5 : 199$ pour la version finale

La crise ?
Site officiel de RPG Creator : http://rpgcreator.net

RPG Creator permet de créer des RPG ou MMORPG sans aucune connaissance en programmation et de jouer au jeu sur les tablettes tactiles, Smartphones et navigateurs Web.
Disponible le 4 Juin
Samarium
Roi
Roi

Message(s) : 3046
Niveau RPG Maker: Expert
Logiciel(s) préféré(s): RMXP ; IGM
Point(s) Fort(s): HTML5, PHP, Javascript, Ruby

Message par azeru » 07 Nov 2011, 19:06

cette version à tous l'air d'être exelente mais néamoins très cher
Comme vous l'avez dit , elle regroupe les meilleur caracteristique de Rmxp et Rmvx
La seule question est, est-ce qu'elle remplira nos éxigence
Image

Expert event making et de rmxp
azeru
Bourgeois (Nv 3)

Message(s) : 245
Localisation : Regarde derrière toi!J'y suis pas?Alors je suis sur mon pc *-*
Niveau RPG Maker: Bon niveau
Logiciel(s) préféré(s): Rmxp
Point(s) Fort(s): Event / script

Message par ptitmat » 07 Nov 2011, 23:22

personnellement, si ont oublie le prix (exorbitant je suis d'accord), je pense que VX ace peut être un bon RPGM puisqu'il semble reprendre tous les concepts intéressant de chaque rm pour en faire une version que je trouve (d'après les informations données) très complète telle quelle.
voyons par la suite si il sera vraiment aussi intéressant qu'il en a l'air pour l'instant
Quelqu'un vous a aidé, montrez le lui en demandant aux modos de lui donner des PA
Un bon jeu RPG XP est un jeu sans arshes
Si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux, soignez votre orthographe
ptitmat
Artisan (Nv 1)

Message(s) : 113
Niveau RPG Maker: intermédiaire
Logiciel(s) préféré(s): XP
Point(s) Fort(s): Mapping

Message par Elekami Deusgod » 08 Nov 2011, 00:16

Houlà, vu les dernières nouvelles que vous avez énoncés, franchement je me demande si le produit va vraiment se vendre... C´est tout de meme asez effrayant. Pour ma part j´utilise 2k3 depuis des années, et ce n´est pas cela qui risque de me faire changer.
Elekami Deusgod
Artisan (Nv 4)

Message(s) : 164
Niveau RPG Maker: Bof
Logiciel(s) préféré(s): RPG Maker 2003
Point(s) Fort(s): Scénario, mise en scène.

Message par Raymond du Piedmond » 08 Nov 2011, 12:04

Comme pour toute chose, tout dépend des besoins des utilisateurs.

De manière générale, Ace simplifie pas mal de chose mais les vrais nouveautés sont le ruby 1.9, les notebox un peu partout, les events qui peuvent se situer sur plusieurs cases...
Par contre, les tilesets par carte sont de même tailles, seulement ils sont découpés en tile A1,A2..qu'on peut assembler dans l'editeur de tile...ce qui n'est pas une mauvaise chose

En fait, le problème, c'est que VX Ace est la "release" d'une beta payante (oh, FF14?) qu'on appelle plus couramment VX!
Sama a écrit :Les grands éditeurs de logiciels de création de jeux vidéo mettent le prix fort actuellement :
- RPG Maker VX Ace : 125 € environ
La crise ?

Hem alors on resserre les salaires et on fait flamber les prix, m'expliquerez comment le cerveaux des marketeux fonctionne parce que là j'y vois plus la formule de "Comment faire un flop!"
Ptitmat a écrit :personnellement, si ont oublie le prix (exorbitant je suis d'accord), je pense que VX ace peut être un bon RPGM

Ouep, Ace aide a la config de plein de chose ce qui permettra aux scripteurs de plancher sur des systèmes plus complexes, VX prenait déjà cette direction (l'un de ses rares points forts...)
Quand au prix...oui il est plus qu'exorbitant mais...dans notre paix, est ce VRAIMENT un problème?
Ace est sympas, pas indispensable mais peu apporter des améliorations au making mais le prix risque d'ameuter aussi ceux qui sont pas d'accord avec les 120€ a débourser (en fait c'est une certitude!) ce qui va faire sauter la barrière du prix (et rameuter les projets fast food...)
D'autre part, même si on peste contre, on (je?) voit plus de nouveaux projets VX "potables" que de XP et je commence déjà a voir de bons devs (particulièrement ceux de Vx) qui s’intéressent de plus en plus a Ace...
Ça pourrait également donner un coup de fouet a notre site bien aimé qui connait une grosse baisse de fréquentation (je compte pas les aides et demandes que je ne considère pas comme etant de l'activité créatrice...comprenne qui pourra...) depuis Septembre...

Edit: quand que j'y suis Le site en Anglais non Googleisé
Raymond du Piedmond
Villageois (Nv 3)

Message(s) : 50
Niveau RPG Maker: Plus bas que Terre..
Logiciel(s) préféré(s): Euh...
Point(s) Fort(s): Euh...(2)

Message par Zexion » 08 Nov 2011, 14:01

Samarium a écrit :- RPG Maker VX Ace : 125 € environ

- GeeX : 5€/an :mrgreen:

Nan plus sérieusement, VX Ace est la suite logique de la blague entamée avec VX. Stop prendre les gens pour des cons. Le logiciel en lui même n'a que peu d'améliorations (les seules notables étant ce qu'ils avaient retirés de XP dans VX). Ils ont juste rajouté plein d'aides aux graphismes. Pourquoi ? Parce c'est ce qui se voit et qui fait vendre. Les gens qui utilisent le logiciel au mieux de ses capacités sont trop peu nombreux et ne représentent pas un marché viable, conclusion: aucune nouvelle fonction n'est développée, mais les goodies du type pack de ressource payants fleurissent.
« Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer aux autres que leurs idées sont stupides. »
- Georges Molinski

« J'adore aider les gens mais je deteste aider des personnes qui n'en valent pas la peine. »
- Lidenvice
Zexion
Garde
Garde

Message(s) : 1687
Niveau RPG Maker: Plutôt bon
Logiciel(s) préféré(s): RMXP
Point(s) Fort(s): Event Making

Message par caitsith » 08 Nov 2011, 23:45

je le trouve un peu plus complet que la version qu'on a actuellement .C'est vrai que le prix arrete.
caitsith
Villageois (Nv 1)

Message(s) : 17
Niveau RPG Maker: moyen
Logiciel(s) préféré(s): RPG maker vx
Point(s) Fort(s): pour des characters

Suivant

Retour vers Actualité sur le site